jeudi 3 septembre 2015

Pour ces femmes que j'admire : 3 résolutions pour rester en forme malgré la rentrée

On a beau aimer le mois de septembre pour tout un tas de bonnes raisons - des températures plus clémentes, des fruits et légumes aussi délicieux que variés... - on doit malgré tout reconnaître que pour la plupart d'entre celles qui travaillent et qui ont des enfants il s'avère être aussi un mois qui joue un peu, beaucoup, à la folie avec les nerfs... 

Et oui, le rythme nonchalant des vacances s'est brutalement arrêté pour laisser place à une course effrénée contre la montre. Entre les enfants, le boulot et la maison, ces superwomen ne savent plus où donner de la tête et peinent parfois à rester sereines.

Alors comment aborder la rentrée avec le sourire ?

Voici un petit programme facile à mettre en place :

* je déjeune bien

Je ne mange pas sur le pouce mais je me réserve au moins 20 minutes pour mon déjeuner.
J'équilibre mon assiette avec :  - une crudité
                                               - 120 g de protéines (viande, poisson, œufs, tofu)
                                               - 2 cuillères à soupe de féculents
                                                                            ou de céréales
                                                   ou 1 tranche de pain complet
                                                - des légumes cuits à volonté
                                                - 1 c. à s. d'huile d'olive ou de colza
Je me passe de fromage et de dessert, non indispensables.

* je fais un peu de sport

J'évacue ainsi mon stress et stimule mon organisme.
J'ai le choix : la marche, la natation, le vélo, le jogging, la danse, le step... et j'en passe...

* je me détends

Je me ménage une à deux heures minimum de cocooning par semaine. Les activités relaxantes ne manquent pas : lecture, cinéma, peinture, chant...

Le soir, une à deux fois par semaine, j'élimine les tensions en cajolant mes petits petons dans un bain de pieds tout chaud, dans lequel j'aurais versé quelques gouttes d'huile essentielle accompagnées d'une noix de gel douche.

Pour les huiles essentielles, là encore, le choix ne manque pas :
- le lavandin pour des muscles détendus
- le pamplemousse pour une meilleure circulation veineuse
- le pin contre les douleurs
- et le genévrier contre les toxines...

Sans oublier de dormir suffisamment en se couchant si possible avant 23 h car le sommeil répare et détoxifie.

Voilà, j'espère que ces petits conseils santé pourront aider toutes ces femmes que j'admire...

Et vous, quelles sont vos astuces  pour affronter en douceur cette rentrée ?




8 commentaires:

  1. De mon côté, j'ai le même programme que toi mais j'avoue que je me fais plaisir avec un petit dessert au déjeuner...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Séverine ! Ravie de te voir par ici ;-) Pour le dessert, moi aussi, je me fais plaisir assez souvent ! Bises et beau week-end !

      Supprimer
  2. J'ai bien fait de passer par ici car je n'avais aucune astuce pour affronter le coup de speed de la Rentrée ; et le speed, c'est loin d'être mon truc...Ah si, j'allais oublier ma seule astuce : le rire :-D Je te fais tout plein de gros bisous ma Karine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente de te retrouver ici ma Aline ! Le rire, j'adhère à 100 % ;-) Grosses bises à toi et beau week-end !

      Supprimer
  3. J'aime bien ton article. Je cours comme une folle et en général je m'écroule l'hiver, un vrai zombie.Pour bouger et bien manger, pas de souci, il faudra que j'essaie ton bain de pied. Sauf que le soir je pars à la danse lol
    Non, promis je vais essayer. De temps à autre, je m'offre un massage. C'est un réel besoin, j'étais souvent massée ( et je massais) pendant mes études, mon corps s'est " habitué".
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lys Blanc ! Heureuse de te voir par ici ! Oui, je crois que nombreuses femmes sont comme toi... Moi, le massage, je ne dis pas non ;-) Bisous !

      Supprimer
  4. Je ne suis pas vraiment une couche tard et encore moins quand je bosse donc généralement je me couche vers 22h30 et je dors comme un bb !
    J'ai mon rituel du dimanche pour faire gommage et masque et dans la semaine ça dépend des saisons ! Mais là faudrait bien que je reprenne le sport un peu ...
    Des gros bisouuuuuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le sport... Moi aussi, je dis que je vais reprendre... Mais je n'y arrive pas !!!! Gros gros bisous ma Kakou <3

      Supprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !