vendredi 31 octobre 2014

Halloween, d'où viens-tu ?!



Ce soir, comme chacun sait, c'est Halloween ! 

Beaucoup vont revêtir leur déguisement de sorcières, de gnomes ou de fantômes et aller de maison en maison réclamer des friandises, menaçant les occupants d'un mauvais sort s'ils ne leur en remettent pas.


Crédit photo Pinterest


Personnellement, je n'ai jamais participé à cette fête de plus en plus populaire, mais curieuse, je me suis intéressée à ses origines. Et j'ai découvert que les Celtes célébraient la fête de Samain, le dieu des morts, le 1er novembre, début de la nouvelle année celtique. 

Pendant cette période, ils pensaient que les frontières séparant le monde des humains et le monde des esprits étaient abolies et que ces derniers erraient sur la terre.

Apeurées, les familles disposaient à l'extérieur de leur maison de la nourriture et de la boisson afin d'apaiser les âmes des morts qui revenaient, pensait-elles, dans leurs maisons.

Ainsi, aujourd'hui, Halloween perpétue les rites de Samain.



16 commentaires:

  1. Pour ma part j'ai fêté samain étant petite en Alsace et j'en garde un souvenir de chocolat chaud , de gâteaux et de lampions, de gaîté et de chaleur, ainsi que de couleurs.
    J'en touche un mot sur mon blog, si ça te dit...
    Bises Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage et ton ressenti, Sabina ! Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  2. Perso, je ne fête pas Halloween car, comme je le disais sur le blog de Sabina, la simple vue d'une citrouille à évider me file les jetons :-) Gros gros bisous ma Karine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la fête pas non plus... Grosses bises ma Aline !

      Supprimer
  3. béa (fleurlilas)1 novembre 2014 à 10:06

    Je n'aime pas cette fête que je trouve commerciale mais il en faut pour tous les goûts ! Bisous Karine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un véritable commerce ! Moi non plus, je ne l'aime pas... Bisous ma belle.

      Supprimer
  4. Je trouve que cette fête même si on peut regretter le côté commercial (mais quelle fête n'est pas commerciale) et plutôt sympa en particulier pour les enfants qui ont l'occasion de "jouer" avec leurs peurs. Bisous Karine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis sur cette fête, Elo ! Passes une excellente soirée. Bisous.

      Supprimer
  5. Pas fan de cette fête non plus mais nous l'avons fêté une fois à la maison pour faire plaisir à p'tit loulou ! Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton avis sur cette fête ma Kakou ! Plein de bises <3

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien creuser la citrouille et l'allumer le soir, je trouve ça joli et original. Mais par contre, je trouve que ce n'est pas forcément très courant vers chez moi, je pense que ça l'est plus dans les grandes villes... c'est plutôt sympa de se déguiser en morts vivants, toutes les fêtes sont devenues commerciales, dans les magasins il mettent déjà les affaires de Noël, ça fait peur ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Apodioxe pour ton avis sur cette fête. Bonne soirée !

      Supprimer
  8. et Quel mauvais rite !

    RépondreSupprimer
  9. Toutes les années je fête Halloween et ce bien avant que ça ne devienne à la "mode" en France, pour moi c'est plus une tradition que je perdure car j'y crois vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup fête Halloween par tradition... Merci pour ton opinion sur ce thème. Bonne soirée.

      Supprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !