samedi 20 septembre 2014

Ce soir, aurons-nous la tête dans les étoiles ?


Crédit photo Pinterest


Qui n'a jamais été subjugué par la beauté de la voûte étoilée ? Ces milliards d'étoiles qui scintillent au-dessus de nos têtes ne nous font-elles pas briller les yeux ? Mais il faut bien avouer qu'il devient de plus en plus difficile de pouvoir profiter de ces moments magiques. En effet, que nous vivions dans une grande ville ou dans un village, la pollution lumineuse nous empêche bien trop souvent de voir ces splendeurs que seule une nuit noire peut révéler.



Crédit photo Pinterest
C'est pourquoi ce soir a lieu la 6ème édition du Jour de la Nuit. Cette manifestation nationale a pour but de sensibiliser les citoyens et les collectivités territoriales à la pollution lumineuse, la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Les villes de France sont donc encouragées à éteindre, au moins en partie, leurs éclairages publics. 415 événements sont prévus dans tout le pays pour permettre d'observer le ciel étoilé, la faune et la flore et de comprendre les impacts négatifs que la pollution lumineuse a sur la biodiversité.






Crédit photo Pinterest
Pour parler de ce dernier point, il faut savoir que les cycles biologiques des espèces animales se basant sur l'alternance du jour et de la nuit, ceux-ci s'en trouvent complètement perturbés. Certains oiseaux migrateurs perdant leurs repères viennent percuter des immeubles de bureau. Les régions urbaines sont désormais désertées par certaines espèces telles que les chauve-souris. Certains insectes attirés par la lumière se voient capturés par leurs prédateurs...







Si vous souhaitez connaître quelles sont les activités organisées ce soir près de chez vous, voici un lien qui peut vous être utile : Le Jour de la Nuit.



La tête dans les étoiles, 
c'est tout ce que je vous souhaite pour ce soir !


Crédit photo Pinterest

18 commentaires:

  1. Ce doit être une très belle expérience ! Bon weekend ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair !!! Merci Emilie, passes une bonne journée et à bientôt !

      Supprimer
  2. Si tu vas sur mon blog tu peux voir où j'ai posé mes valises, pas de trace de pollution lumineuse, du moins pas assez pour m'empêcher de voir la voûte céleste, à condition que les nuages noirs et chargés de pluie nous en laissent le loisir.
    Pour notre part je me bagarre pour que l'église du village ne soit plus illuminée la nuit. On a déjà commencé à baisser les éclairages dans certaines rues, mais les nouveaux lampadaires coutent horriblement cher et un petit village à ses limites de dépenses. On a tous en tout cas espoir d'y arriver, du moins en économies d'énergie.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir ton dernier billet et je trouve les deux photos magnifiques ! C'est clair que côté pollution lumineuse, tu n'es pas vraiment embêtée ! Tu as de la chance, en tout cas pour ce point, car apparemment, côté inondations c'est une autre histoire ! Merci beaucoup pour ton com et à très bientôt sur ton blog ou sur les mien. ;-) Bisous

      Supprimer
  3. Merci pour ton billet Karine. En tant qu'animatrice nature, j'essaie d'expliquer aux petits citadins (et aux grands) ce qu'est la pollution lumineuse nocturne. Sujet qui a beaucoup de mal a être compris dans les grandes villes...Je n'ai jamais compris l'intérêt de laisser les lumière des magasins allumés toute la nuit???
    En tout cas, ce soir (comme souvent), j'aurais la tête dans les étoiles.
    Bisous Karine , passe un bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de savoir que tu es animatrice nature ! La pollution nocturne est un sujet important, c'est vrai, mais pas toujours bien compris, en effet... Bisous Séverine et bon dimanche.

      Supprimer
  4. J'espère qu'il n'y aura pas de nuages ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Optimiste comme je suis, je n'avais pas pensé aux nuages... :-(

      Supprimer
  5. J'ai toujours aimé regarder le ciel que ça soit le jour en voyant des formes dans les nuages et le soir en regardant les étoiles. Mon must, regarder une jolie nuit étoilée assise sur le sable à la mer ....
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu me donnes envie d'aller à la plage pour admirer les étoiles ! Merci ma Kakou ! Bisous

      Supprimer
  6. Zut, j'ai raté. Tant pis pour moi.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine... ;-) A bientôt et merci Nadji !

      Supprimer
  7. C'est dommage que je n'aie pas lu ton article plus tôt !!! Ça aurait pu être chouette, en plus, pour une fois, il y avait quelque chose d'organisé près de chez moi ... Bon, ce sera l'année prochaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, en effet ! Tu te rattraperas l'année prochaine... Bonne semaine en tout cas ! Bises

      Supprimer
  8. Mince je suis passée à côté ! En même temps, trop de nuages ce soir là ... Dommage ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ces nuages ! Ils sont un peu pénibles quelques fois... ;-) Bonne journée Nikita. Bisous !

      Supprimer
  9. Quelle bonne idée ce jour de la nuit ! A Paris, je me languissais de mes montagnes, à Dakar je me languis de ma case en pleine brousse... On n'est jamais assez prêt des étoiles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi ! Bonne journée et merci pour ton com !

      Supprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !