Chaque année, c'est la même chose, quand arrive le mois d'août, j'ai le nez qui pique et qui coule, j'éternue sans arrêt et mes yeux sont rouges et gonflés. Vous allez me dire : " C'est bizarre, ce n'est pas la saison habituelle des allergies. " Eh bien, c'est sans compter l'allergie à l'ambroisie !
Qu'est-ce que l'ambroisie ?
L'ambroisie est une plante sauvage annuelle originaire d'Amérique du Nord dont la floraison s'étale de mi-juillet à début octobre. Durant cette période, avec un pic en septembre, son pollen est fortement allergisant. De plus, étant très volatile, le vent peut facilement transporter ce pollen sur de très grandes distances.
Où la trouve-t-on ?
Devinez quelle est la région la plus infestée par l'ambroisie ? Je vous le donne en mille : ma région, la région Rhône-Alpes ! Les autorités locales demandent d'ailleurs aux riverains d'arracher l'ambroisie de leur jardin et reconnaissent cette plante comme néfaste et dangereuse.
Avec + de 10 % de français allergiques, la lutte contre l'ambroisie devient un véritable problème de santé publique, d'autant qu'elle progresse très rapidement vers le nord de la France, en région Bourgogne et Franche-Comté, et vers le sud de la France, en Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur, ainsi qu'en Poitou-Charentes.
![]() |
Elle se développe en particulier sur les bords de route, les chantiers en construction, les parcelles agricoles, les terrains en friche... Alors, imaginez ma situation, moi qui habite dans un nouveau lotissement en bordure de champs agricoles...
Symptômes de l'allergie à l'ambroisie :
- conjonctivite,
- rhinite,
- trachéite,
- eczéma,
-asthme,
- urticaire.
Quelques gestes préventifs :
- changer régulièrement de taies d'oreiller,
- bien se brosser les cheveux,
- ne pas faire sécher le linge à l'extérieur,
- en voiture, rouler vitres fermées,
- fermer les fenêtres en milieu de matinée et début d'après-midi.
On peut aussi recourir à des collyres, des gouttes, des gélules, ou se faire désensibiliser.
Et vous, connaissez-vous l'ambroisie ? Y êtes-vous allergique ? Si oui, quelles sont vos astuces pour en soulager les symptômes ?
Je pense y être allergique comme à beaucoup d'autres choses mais je ne sais pas si il y en a dans ma région (limousin), en tout cas avant, en août mes allergies cessaient mais désormais c'est toute l'année! J'éternue et me mouche et aussi les yeux me démangent et si j'ai le malheur de gratter ils gonflent aussitôt! Oui j'ai un collyre, un antihistaminique mais je trouve que ça calme mais n'enraye pas l’allergie! je te souhaite bon courage alors! Bizous
RépondreSupprimerAlors toi aussi, tu souffres d'allergies... C'est vraiment pas drôle... C'est vrai que l'allergie est plus supportable avec un collyre ou un antihistaminique, mais qu'elle ne disparaît pas ! Bon courage à toi aussi et merci pour ton témoignage. Bisous ma belle.
SupprimerComme je te comprend...les allergies ça mène la vie infernale ! moi je suis allergique non pas à cette plante, mais aux moisissures et aux graminées, et beh, les moisissures ont en trouve sur les rebords de fenetre, dans les plantes en pot et à tout plein d'endroits...alors je viens de commencer un traitement pour me faire sésensibiliser, on verra bien ! et bon courage à toi miss ;)
RépondreSupprimerdes bisous
Clara
C'est vraiment pas cool ces allergies ! Je ne connaissais pas l'allergie aux moisissures... Tiens moi au courant, stp, des résultats de la désensibilisation ! Bon courage à toi aussi ! Bisous bisous.
SupprimerOui, oui, oui, je découvre chaque jour de nouveaux articles alarmants sur cette plante fléau. Pour l'instant, chez moi, RAS mais je reste vigilante...Merci Karine pour ce billet informatif très important :) Plein de gros bis...at at at atCHOUMMMMM...bé mince, v'là qu'ça me prend aussi...je disais donc : plein de gros gros bisous !
RépondreSupprimerOui, cette plante est un véritable fléau qui progresse très rapidement ! Tant mieux que tu n'en as pas chez toi ! Grosses bises Aline !!! (Ton com m'a bien fait rire... ;-) J'adore ton humour ! )
SupprimerJe ne suis pas allergique à l'ambroisie; par contre, j'ai un remède contre ce type d'allergie pour atténuer les symptômes.
RépondreSupprimerJe te conseille de consommer matin et soir 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (bio de préférence) dans un grand verre d'eau. Le goût n'est pas top mais ça va soulager les symptômes.
Sinon, en prévention, tu peux faire à partir de juillet une cure d'ortie et de trèfle rouge, en tisane. Le goût est plutôt doux et agréable, ça passe bien et ça va réduire l'impact de l'ambroisie.
Bon courage, je sais que ce n'est pas facile d'être allergique !
Bisous Karine et prends soin de toi.
Merci infiniment pour tes remèdes naturels !!! Je suis preneuse ! Grosses bises chère Séverine et à bientôt.
SupprimerJe ne connaissais pas l'ambroisie et je ne savais donc pas que cette plante pouvait être allergisante ...
RépondreSupprimerMa pauvre, pas cool ...
Des bisous
Non, pas cool du tout... Y'a que le nez qui coule... ;-) Bisous ma Kakou et belle soirée <3
Supprimerbhen dis donc, je ne connaissais pas et ca a l'air vraiment galère !!
RépondreSupprimerJe ne te le fais pas dire... :-( Bises Anya et belle soirée à toi.
Supprimer