dimanche 3 août 2014

La métamorphose d'un petit bureau ou " Qui a dit que je n'étais pas manuelle ?! "






Aujourd'hui, je suis heureuse de vous proposer un petit billet déco. Comme vous l'avez sans aucun doute remarqué, le mois de juillet a été plutôt pluvieux. Alors, au lieu de ronger mon frein en attendant que le soleil consente à pointer le bout de son nez, j'ai décidé de tirer parti du mauvais temps pour relooker un vieux bureau. Cela faisait plusieurs années que j'avais envie de le faire, mais je n'osais m'atteler à la tâche par manque d'expérience dans ce domaine. Et là, allez savoir pourquoi, je me suis lancée et le résultat, ma foi, me plaît bien !

Mais au fait, voulez-vous connaître la petite histoire de ce bureau ?

Il y a environ 30 ans, beau-papa a abattu un chêne qu'il a ensuite emmené faire débiter en planches à la menuiserie de son village. De retour chez lui, il a fait sécher les planches pendant plusieurs années. Et c'est alors qu'entre en scène Chéri, son fils. A l'âge de 17 ans, ce dernier va imaginer et dessiner un petit bureau sobre et pratique pour sa chambre d'étudiant. Il va se rendre chez un artisan menuisier muni de plusieurs de ces planches de chêne afin de le faire réaliser. Une fois créé, Chéri va l'enduire de cire afin de le  protéger et lui donner un petit air campagnard. Depuis, ce bureau ne l'a plus quitté. Aujourd'hui, ce bureau a 26 ans et c'est la première fois qu'il va changer de look...


Le matériel utilisé :

- une bâche plastique,
- de la laine d'acier n°0,
- du décireur,
- un chiffon,
- un petit rouleau laqueur,
- un grand rouleau laqueur,
- un pinceau à rechampir,
- un bac à peinture,
- un pot de peinture Tollens Premium Gris Graphite,
- deux boutons chromés Holy (Castorama).


La façon de procéder :

Dans un endroit bien aéré, placer le bureau sur la bâche plastique.
Imbiber la laine d'acier de décireur et frotter le bureau dans le sens des veines du bois.
Avec un chiffon sec en coton, essuyer la cire au fur et à mesure qu'elle se désincruste.
Une fois déciré, le bureau est prêt à peindre.
Bien remuer le pot de peinture et en verser dans le bac.
Commencer par peindre tous les coins et recoins avec le pinceau à rechampir.
Utiliser ensuite les rouleaux en choisissant leur grandeur en fonction des parties à peindre.
Laisser sécher 6 heures entre les deux couches de peinture, toujours dans un endroit bien aéré.
Lorsque la peinture est terminée, il ne reste plus qu'à visser les nouveaux boutons et... à le prendre en photo pour vous le montrer !

(Je pense aussi protéger son plateau en y mettant une vitre en verre de 6 mm, légèrement biseautée.)












Comment le trouvez-vous ? Il n'est pas beau dans ses nouveaux atours ?!


Côté déco :





J'ai installé ce petit bureau dans la pièce que j'appelle " La chambre d'amis ", bien qu'en fait, j'utilise davantage cette pièce comme un endroit pour repasser, et comme bibliothèque.

Pour cette pièce, je souhaitais des couleurs tendres et pastelles, avec un brin de contemporain et beaucoup de féminité.

Pour la peinture murale, j'ai donc opté pour la peinture satiné Tollens Premium Boudoir givré et Blanc absolu.



Pour le bureau et l'encadrement bois d'un tableau, j'ai choisi dans la même gamme de peinture Gris graphite.



Pour les rideaux, j'ai trouvé très jolis et bien assortis les voilages Lorena Blanc et Violet à oeillets chromés   (Castorama).







Et enfin, j'ai commandé un BZ gris clair en mousse Bultex sur La Redoute. Je languis de le recevoir...

























24 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Camilleb ! Ravie qu'il te plaise ! Bonne journée et à bientôt...

      Supprimer
  2. Coucou ! Ah pas mal ! J'aime beaucoup la couleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette couleur m'a vraiment tapée dans l'oeil ! Et le rendu est très joli... Merci Anaïs. Bises

      Supprimer
  3. Les couleurs vont bien ensemble, tu as fait du bon boulot, bravo! Et ton chéri qu'est-ce qu 'il pense du nouveau look de son bureau? Bizous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle ! Pour être franche, au départ Chéri ne voulait pas que j'y touche... Et puis, il a accepté... Et maintenant, il le trouve tellement joli que c'est lui qui veut protéger le plateau par une vitre en verre ! Ouf, soulagée... ;-) Bisous

      Supprimer
  4. Le gris à toutes les sauces : j'adore !!!! C'est très élégant et ça peut traverser toutes les tendances ! Bravo Karine, c'est un super boulot ; Vive la pluie au mois de juillet :) Et pluie de bises aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le gris est très élégant et très chic aussi ! Et tu vois, il n'aurait pas plu en juillet, je ne sais pas si je m'y serais mise. Alors, comme tu dis, vive la pluie !!! Grosses bises Aline et merci beaucoup pour ton appréciation.

      Supprimer
  5. J'adore, bravo!!! Si jamais tu t'ennuies, tu veux venir faire un petit tour par chez moi, j'ai plein de trucs à faire, plein de pinceaux achetés, plein de bonne idées restées pour l'instant dans les placards!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi ! Ben le problème, c'est que pour le moment, je n'arrive pas à m'ennuyer... ;-) Mais tu devrais t'y mettre, et nous montrer toutes tes réalisations !!! Ça serait génial ! Merci pour ton humour et grosses bises.

      Supprimer
  6. Bonjour du coup pour la peinture si je comprends bien c'est pas une spécial meuble je te demande car j'aimerais repeindre justement mes meubles de salles qui sont en bois exotique. J'adore cette version du bureau c'est vraiment sublime beau boulot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peinture que j'ai utilisée est conçue pour les murs et boiseries. Cependant, je viens de regarder sur le pot, et c'est écrit que pour les bois exotiques il faut consulter leur service technique... Je pense donc qu'il doit exister des peintures spéciales pour ce genre de bois. Je te remercie beaucoup pour ton appréciation ! Bises et bonne journée.

      Supprimer
  7. L'histoire de ce bureau est très belle ! Et j'aime beaucoup ta déco. C'est un beau renouveau...
    Je "customise" tout mes meubles, ça occupe et c'est tellement plus sympa.
    Bises Karine et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séverine ! C'est une première pour moi, mais je commence à y prendre goût... Bisous et bonne journée !

      Supprimer
  8. terriblement chouette, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'aille chiner pour trouver des meubles pas trop chers à retaper comme ça moi même afin qu'ils aient tous la même couleurs
    sais-tu si ça marche sur des meubles wengué, j'aimerai bien repeindre les miens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le wengé est un bois exotique très dur, et sur la boîte de peinture que j'ai utilisé (Tollens Premium pour murs et boiseries) il est conseillé de joindre leur service technique pour les bois exotiques... Mais ne te décourage pas, il doit exister des peintures spéciales bois exotiques ! Bises et belle soirée.

      Supprimer
  9. Une belle histoire autour de ce bureau ! Bravo, le résultat est top. De plus, j'aime beaucoup les teintes de l'ensemble. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nikita ! Je suis heureuse que le rendu te plaise ! Grosses bises.

      Supprimer
  10. J'y pense ... Tu aurais pu faire un Instant T. avec ce joli bureau ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu sais, j'y ai pensé trop tard, je l'avais alors déjà édité... Mais ce n'est que partie remise ! Bisous.

      Supprimer
  11. Rooo ben bravo !! Je ne suis pas super manuelle non plus tout du moins pour des choses minutieuses !
    En tout cas j'imagine très bien cette pièce et c'est tout à fait dans mes goûts !!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Je crois me souvenir que tu aimes le violet... Donc, cette déco devrait te plaire, en effet... Pleins de bises.

      Supprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !