mardi 5 août 2014

Des objets connectés ? Pourquoi pas, s'ils prennent soin de ma santé...




Crédit photo Pinterest

Peut-être l'avez-vous remarqué, l'univers des objets connectés est en pleine expansion. Personnellement, je ne suis pas encore vraiment fan de ce genre d'objets, cependant, certains d'entre eux ont tout de même attiré mon attention : les objets connectés utiles à notre santé.


Une petite définition ? Qu'est-ce qu'un objet connecté ou l'Internet des objets (IDO) ou encore Internet of Things (IOT) ?

Voici ce qu'on peut lire sur Wikipédia :

" L'Internet des objets est un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d'identification électronique normalisés et sans fil, d'identifier et de communiquer numériquement avec des objets physiques afin de pouvoir mesurer et échanger des données entre les mondes physiques et virtuels. "

On parle donc ici de l'extension d'Internet au monde physique qui rend possible des échanges avec le monde virtuel.


Voici maintenant ces objets qui ont retenu mon attention :


* La balance connectée :

Crédit photo Pinterest

Evidemment, elle donne notre poids. Mais elle ne s'arrête pas là, la coquine ! Elle va nous indiquer aussi notre masse graisseuse, notre masse musculaire, notre masse osseuse, notre rythme cardiaque, la teneur en eau de notre corps, le nombre de calories consommées, notre indice de masse corporel (IMC), la température de la pièce dans laquelle nous sommes, la qualité de l'air, l'évolution de notre poids, le besoin quotidien en calories... 

Comment ça marche ? 

La balance est connectée via Bluetooth à notre smartphone. Et toutes les informations collectées sont rendues disponibles grâce à une application à télécharger.

En résumé, elle peut nous aider, me semble-t'il, à nous fixer des objectifs et à les atteindre.


* Le réveil connecté :

Crédit photo Pinterest

Qui n'a jamais rêvé d'ouvrir les yeux en douceur, frais et en pleine forme pour attaquer une nouvelle journée ? C'est ce que permet le réveil connecté conçu de façon à améliorer et à optimiser notre sommeil. Pour ce faire, il va déterminer le moment où nous sommes dans une phase de sommeil léger pour nous réveiller en douceur. Mais ce n'est pas tout. Il analyse aussi notre environnement, luminosité, température, pollution sonore, et notre cycle de sommeil, c'est-à-dire rythme cardiaque, respiration et les mouvements de notre corps. Une fois ces données analysées, il propose des programmes son et lumière pour faciliter notre endormissement et notre réveil.
Comment ça marche ?

Ce réveil est composé d'un appareil à poser sur notre table de chevet et d'un capteur à placer sous notre matelas. Ensuite, il ne reste plus qu'à télécharger l'application appropriée sur notre smartphone.

En résumé, il peut nous aider à nous endormir et à nous réveiller dans les meilleures conditions pour une bonne nuit et une bonne journée.


* La brosse à dents connectée :

Crédit photo Pinterest

Je ne sais pas vous, mais moi, je ne supporte pas d'aller chez le dentiste. Je remets systématiquement au lendemain ma prochaine visite. Alors quand j'ai découvert qu'on pouvait s'y rendre moins souvent grâce à une brosse à dent connectée, je me suis dis : " Tiens, pourquoi pas ? " Cette brosse à dents a été conçu pour améliorer notre hygiène dentaire grâce à un brossage plus efficace et de meilleure qualité.

Comment ça marche ?

Elle est connectée via Bluetooth à notre smartphone. Par le biais d'une application, elle va nous dire en temps réel quelle est la qualité de notre brossage. A-t-il été assez long ? A-t-il couvert l'ensemble de notre dentition ? Est-il régulier ? Plusieurs programmes de brossage nous seront alors proposés.

En résumé, elle peut nous permettre de sourire largement sans avoir honte de nos dents.


Je ne sais pas si j'aurai un jour envie d'acheter ce genre d'objets, mais j'ai trouvé l'idée originale et utile à notre bien-être quotidien...

Et vous, avez-vous un ou plusieurs objets connectés à la maison ? Si oui, lequel ou lesquels ? Si non, pourquoi ?





















10 commentaires:

  1. Il faudrait que je commence par savoir utiliser mon portable...
    Non, moi, je suis pas fan de ces objets. Ils ont sans doute une utilité et peuvent s'avérer intéressant mais je pense que c'est trop ! Pour moi, l'important est d'apprendre a écouter son corps, c'est encore le meilleur moyen de prévenir et de détecter les problèmes de santé.
    Merci Karine pour cet article, j'en en tout cas appris plein de chose !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne suis pas fan... Mais je pense qu'au fil du temps il y aura de plus en plus d'objets connectés. En attendant, je suis bien d'accord avec toi, il est essentiel d'apprendre à écouter son corps. Bisous et merci pour ton com.

      Supprimer
  2. Je n'en ai encore aucun et pour le moment, je ne sais vraiment pas quoi en penser.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'en ai pas encore, et ce n'est pas prévu au programme... Merci pour ton avis Nadji. A bientôt.

      Supprimer
  3. j'avoue; ce n'est pas trop trop mon truc tout ça. j'ai déjà pas de smartphone ...
    Eventuellement, si, la balance connectée ...
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis Anya ! Passes une belle journée. Bises

      Supprimer
  4. Euh je zappe de suite la balance mdr !
    Mais la brosse à dent pourquoi pas ?! Comme toi, je déteste le dentiste !
    Gros poutoux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que la balance, moins on la voit, mieux on se porte... Grosses bises ma Kakou !

      Supprimer
  5. Des objets de plus en plus connectés à l'instar des humains, de plus en plus individuels et moins connectés de manière réelle et pas virtuelle :) Je me comprends, j'espère que vous aussi les filles :) *retourne courir* bisoussss!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com !!! Bonne soirée et à bientôt. Bisous.

      Supprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !