lundi 7 juillet 2014

Le soleil et moi, pour le meilleur et pour le pire...



Je l'ai rencontré pour la toute première fois dans le midi de la France. Il faisait chanter les cigales, mûrir les olives et colorait en violet les champs de lavandes.



Pendant une année, je l'ai côtoyé de très près sur les plages du Pacifique où il m'a fait découvrir toute la beauté qu'il peut engendrer, les peaux dorées, les fleurs de tiaré et les poissons multicolores.

J'ai désiré l'emmener avec moi dans le nord de la France. Il m'a suivi mais s'est fait moins présent. Il m'a souvent manqué là-bas. Il jouait à cache-cache quand je voulais jouer à 1, 2, 3 soleil !

Et puis enfin, quand je suis devenue drômoise, il s'est de nouveau rapproché de moi. Il assouvit aujourd'hui ma gourmandise en faisant mûrir cerises, pêches et abricots.

Depuis toujours, il contribue à mon bien-être, à ma bonne humeur. Il me rend plus jolie et me donne bonne mine quand il teinte ma peau en doré.




Mais depuis quelques temps, notre relation s'est quelques peu refroidie...

Crédit photo Pinterest
Dans son ardeur, il me donne parfois des coups qui font rougir ma peau, la rendent douloureuse et la font peler.

J'ai appris par des amies qui le fréquentaient assidûment qu'il leur a laissé des tâches sur la peau leur donnant un sacré coup de vieux.

Certaines sont devenues allergiques à sa compagnie, il leur donne des boutons.

D'autres encore ont comme un voile devant les yeux, et ne peuvent plus le voir.

Alors ce n'est pas de gaîté de cœur que j'ai pris la décision de passer moins de temps avec lui. 

Désormais, je ne le rencontrerai que le matin ou en fin de journée. Finis les déjeuners qui s'éternisent de 11 h à 15 h.

De mon visage, il ne verra plus que le bout de mon nez, car chapeau et lunettes noires m'accompagneront.

De ma peau, il ne s'approchera plus aussi prêt, car un écran brillant la protégera.

Je suis vraiment désolée de cet état de fait, mais il en va de ma santé, de ma vie même. De la modération en toute chose, n'est-ce pas ce qui vaut mieux ?




16 commentaires:

  1. je l'ai toujours approché couverte de crème solaire indice 50 sinon avec ma peau claire c'est coup de soleil assuré. Alors oui, je suis de ton avis, prudence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les coups de soleil je connais bien... Bisous Cendrine et bonne journée

      Supprimer
  2. Coucou ! Moi c'est pareil je me mets de moins en moins au soleil parce que ça me fait comme une allergie (c'est bizarre à dire mais c'est vrai =( ) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si bizarre que ça, en fait. Les allergies au soleil existent bel et bien ! Bonne journée Anaïs et merci de ton commentaire.

      Supprimer
  3. Le soleil fait du bien mais il faut savoir s'en protéger aussi Karine. Il peut aussi nuire gravement à notre santé.
    Je constate que tu as rejoint la grande famille des SBG- Bravo ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a ses bons et ses mauvais côtés... Oui, je fais partie depuis peu de la famille ! Merci Marie ! Bises et bonne journée à toi et Tonio

      Supprimer
  4. Étant enfant je ressemblais à un brugnon bien mur, mais avec le temps j'ai appris à me protéger et surtout ma belle-mère, fille de pécheur, me disait toujours qu'on ne sortait pas à moitié nue, que le soleil était un amant exigent et qu'il vous faisait payer au centuple ses caresses... elle avait raison et me demandait de fournir vieux tee-shirt, bob et lunettes de soleil lorsqu'elle gardait les enfants en été au bord de mer, à une époque où on commençait tout juste à parler des dangers des coups de soleil. Pendant sa jeunesse à elle, une fille ne sortait pas sans capeline, manches longues et gants, ni pendant l'heure de la sieste ! Autres temps, mais parfois plus prudents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les anciens avaient déjà tout compris... Ta belle-mère est pleine de sagesse ! Grosses bises Sabina et belle journée

      Supprimer
  5. Félicitation Karine, tu as sauté le pas pour So Busy Girl ! Je suis contente !
    Ton article est comme toujours très beau. Le soleil, je l'aime beaucoup et j'ai du mal a m'en passé. Cependant, je m'y expose que rarement car ma peau n'apprécie pas son contact...J'aime quand il réchauffe mes épaules au premières lueurs du printemps.
    Bises Karine et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis dis : " Et pourquoi pas moi ? Vives les nouvelles expériences ! " Je suis ravie que ce billet te plaise Séverine. Grosses bises et à très vite...

      Supprimer
  6. Il faut faire attention et se protéger au maximum, tu as raison. Moi c'est à petites doses ... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, maintenant je préfère le soleil à dose homéo... Bises Nikita

      Supprimer
  7. Aaaah ce coquin de soleil ! Il nous réchauffe le coeur mais nous brûle la peau ... Perso, il me donne du baume au coeur quand il ne chauffe pas trop fort ...Avec la peau blonde que j'ai, bonjour les coups de soleil !
    Mais qu'est ce que je me sens bien dans mes baskets quand je suis bronzée !! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on se sent toujours mieux bronzée ! Mais comme toi, j'ai une peau de blonde, alors attention les coups de soleil à répétition ! Gros bisous

      Supprimer
  8. Je viens de découvrir ton blog et le trouve très bien : il est varié, tu écris avec humour et poésie ... j'aime beaucoup.
    Pour ce qui est du soleil, j'ai la peau blanche et le soleil n'est pas mon ami. Quand j'étais plus jeune, je voulais absolument être bronzée et ne me protégeais pas : résultat, j'ai eu des coups de soleil effroyables et douloureux dans le dos. Aujourd'hui, plus de coups de soleil car je ne m'expose plus ; je ne supporte plus. Il est vrai qu'un petit teint hâlé l'été est pourtant agréable, mais j'assume ma peau blanche ... il en va de ma santé !
    bonne fin d'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon blog te plaise ! Je suis comme toi, j'ai la peau blanche, et par le passé, j'ai souffert de coups de soleil. Maintenant, je ne m'expose que très rarement... Merci beaucoup pour ton com ! Bises et bonne fin de journée.

      Supprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !