dimanche 15 juin 2014

Les pois gourmands à la chinoise


En ce mois de juin, il y a un légume que j'apprécie tout particulièrement. En bouche, il réunit les saveurs du petit pois, de la fève et du haricot vert. Plus il est cueilli jeune plus il est parfumé, fondant et savoureux. Vous avez certainement deviné que je veux vous parler du pois gourmand, appelé aussi pois mange-tout.

Le pois gourmand fait partie de la famille des légumineuses. Il renferme plus de protéines et de fibres que la plupart des légumes, ainsi qu'une grande variété de vitamines et de minéraux (vitamine C et K, fer, manganèse, cuivre...) Il est aussi une excellente source de lutéine et de zéaxantine, deux composés antioxydants de la famille des caroténoïdes.

Oui, ce petit légume vert a vraiment tout pour plaire ! Je vous propose donc aujourd'hui une recette simple et rapide qui en fait ressortir toutes les saveurs : 

Les pois gourmands à la chinoise.




Préparation : 20 min.
Cuisson : 10 min.
Ingrédients pour 2 assiettes :
- 250 g de pois gourmands
- 4 gousses d'ail
- 1 gros oignon
- 2 c.à s. d'huile d'olive
- 2 c.à s. de Tamari (sauce soja)
- 2 c.à c. de sucre complet en poudre
- gingembre en poudre
- 1 filet d'huile de sésame.


Equettez, lavez et égouttez les pois gourmands.
Plongez-les 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante et égouttez-les
Dans une poêle, faites revenir l'ail haché et l'oignon émincé avec l'huile d'olive.
Versez-y ensuite les pois gourmands égouttés et 
faites les revenir en remuant régulièrement.
En fin de cuisson, rajoutez le Tamari, le sucre, le gingembre et 
finissez en arrosant légèrement d'un filet d'huile de sésame.
Servir immédiatement.
A déguster chaud.


Bon appétit !!!





12 commentaires:

  1. Bonsoir ! Ça donne faim ! C'est vrai que ce légume est bon. Et cette recette donne l'eau à la bouche ! Bisou Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Ton plat a l'air délicieux ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est très bon le pois gourmand, j'en ai mangé il y a peu de temps. Ils viennent de ton jardin ?
    Bon lundi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils viennent encore et toujours du jardin de belle-maman ! Bonne semaine Séverine. Bises

      Supprimer
  4. Le pois gourmand est mon péché mignon aussi !!! J'ai l'habitude de le déguster très simplement avec quelques pommes de terre persillées...Ta recette à toi m'a l'air carrément extra (j'adore le tamari). J'ai tout bien noté :) Merciii Karine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des pommes de terre nouvelles et des herbes de Provence c'est extra aussi ! Si tu teste la recette, n'hésites pas à donner ton avis... Merci Aline. Bon lundi. Bises

      Supprimer
  5. Je n'en mange pas souvent pourtant je l'apprécie énormément ce légume !!
    Bisous et bon lundi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je n'en mange pas souvent... Mais le mois de juin est propice à sa dégustation ! Bises et bonne semaine

      Supprimer
  6. trop bon les pois gourmands! et ils adorent les condiments asiatiques : je viens d'en faire en salade avec une vinaigrette wasabi, soja, citron vert, une tuerie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est trop trop bon !!! merci pour ton passage. Belle soirée et à bientôt

      Supprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !