mardi 17 juin 2014

Grand Prix Poésie RATP 2014 : mon poème sélectionné !







Du 17 mars au 13 avril 2014, les amateurs de poésie étaient invités à participer au Grand Prix Poésie RATP en postant sur leur site internet un poème court (4 lignes) ou long (12 lignes) en vers ou en prose composé de 600 signes maximum. Fin juin, 100 finalistes seraient sélectionnés dont 10 lauréats et 2 grands prix.


Les critères de sélection :

- respect des règles grammaticales de la langue française,
- respect de l'orthographe,
- originalité du poème,
- caractère inédit.


Les prix :

- " Grand prix Adulte " : 1 voyage pour 2 à Prague (valeur estimée à 1300 €),
- " Grand prix Enfant " (- de 12 ans) : 1 tablette numérique (valeur estimée à 400 €),
- pour les 10 lauréats, la dotation suivante : 1 exemplaire du Prix de la BD Fnac 2014 (Nury Bruno Tyler Corss), 1 exemplaire du Goncourt des lycéens 2014 (Sori Chalandon - Le 4e mur), 1 exemplaire du Prix du roman Fnac 2014 (Julie Bonnie - Chambre 2).


Résultat : près de 6000 poèmes postés !


Et ce matin, j'ai eu la joie de recevoir un mail 
m'annonçant que je faisais partie des 
100 finalistes conviés à la cérémonie de remise des prix ! 


Cette cérémonie sera présidée par Stéphane de Groodt et se tiendra autour d'un cocktail à la maison de la RATP - 189 rue de Bercy à Paris, le mercredi 25 juin à 18h30.

A mon grand regret, je ne pourrais pas être présente à cette cérémonie... Mais je languis de connaître le nom des gagnants ! 

En attendant, je tiens à remercier le blog La Main Enchantée qui m'a fait connaître cet événement, et Marie du blog Chroniques de l'atmosphérique Marie Kléber pour qui ce poème a, dans un premier temps, été écrit dans le but de participer à son concours du 24 mars 2014. L'inspiration m'est venue de part le thème, " bien-être au naturel ", qu'elle a proposé. Pour respecter les conditions de ce Grand Prix je l'ai quelques peu raccourcit, mais vous le trouverez dans son intégralité ICI.


Voici maintenant mon poème sélectionné :



Envie de danser
Envie de courir
Envie de s'envoler
Envie de rire

Se guérir
S'apaiser
S'embellir
Se rassurer

Vivre mieux
Vivre longtemps
Vivre vieux
Vivre tout simplement...
















26 commentaires:

  1. Bravo frangine!!!!!! Je suis fière de toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petite sœur ! Tu es fière de moi tout comme je suis fière de toi quand, avec tes doigts de fée, tu crées de si beaux bijoux !!! http://fimocarton.blogspot.fr/ Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Un grand bravo! Je croise les doigts pour la finale. C'est vrai qu'il est très beau et original ton poème. J'aime, j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cendrine pour tes encouragements ! Ravie qu'il te plaise... Grosses bises

      Supprimer
  3. C'est génial ! Et mérité, je trouve...
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton appréciation ! Belle soirée. Bises

      Supprimer
  4. Toutes mes félicitations et j'espère que tu sera une des gagnantes. Tu le mérites par tes si beaux textes que tu nous offres régulièrement. je croise les doigts.
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sabina ! Tu me fais trop plaisir ! Grosses bises

      Supprimer
  5. Bravo Karine, c'est super!
    Comme tu le sais, ton poème m'a beaucoup plu. C'est donc amplement mérité.
    Grosses bises et belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Marie ! Belle soirée et à très vite...

      Supprimer
  6. Bravo, c'est superbe. J'espére que tu seras en bonne place
    Bon mercredi
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Therese ! Je l'espère aussi... Bisous et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  7. Super ! Félicitation !
    Je croise les doigts pour ton poéme.
    Bises et bonne journée Karine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séverine ! Bises et à très vite...

      Supprimer
  8. Félicitations Karine !!!!! Ta poésie et tes écrits en général sont toujours très émouvants et sincères ; le jury a bien ressenti ça :) Plein de gros bisous en attendant les résultats définitifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci infiniment Aline ! Ce que tu me dis me touche beaucoup tu sais... Moi aussi je te fais plein de gros bisous !

      Supprimer
  9. C'est une très bonne nouvelle
    Je suis vraiment contente pour toi et j'espère que ton poème fera son petit bonhomme de chemin, c'est tout le mal que je te souhaite
    Bon mercredi, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle de te réjouir avec moi ! Tu me fais très plaisir... Bisous et bonne fin de journée.

      Supprimer
  10. BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Toutes mes félicitations.
    J'aurai certainement le plaisir de le lire lorsqu'il sera affiché dans l'un des métros que je prends quotidiennement.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadji !!! C'est clair que cela me ferait bien plaisir si il était affiché... On verra bientôt... Bisous

      Supprimer
  11. Félicitations pour ta sélection bien méritée avec ce poème simple mais qui évoque l'essentiel!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !