jeudi 24 avril 2014

Pour consommer du sucre sans culpabiliser


Pour bien fonctionner notre organisme a besoin de sucre. Le cerveau, les muscles et les reins en sont d'ailleurs de grands consommateurs. Notre corps transforme les sucres en glucose qui sert ensuite de carburant à nos cellules.

Mais les sucres ne sont pas tous de même qualité. Par exemple, si le sucre complet contient des fibres, des enzymes, des vitamines, des minéraux..., le sucre blanc raffiné lui est vide ! Il ne contient rien du tout. Il favorise l'acidose, source de biens des ennuis de santé tels que les maladies cardio-vasculaires, arthrose, arthrite, cystite...

Crédit photos Pinterest

On distingue :

* Les sucres simples rapides qui sont à consommer avec modération (sodas, pâtisseries, bonbons, sucre de table...) :

- vite digérés,
- rapidement utilisables par l'organisme,
- pour un besoin urgent en carburant,
- augmentent rapidement la glycémie (taux de glucose dans le sang).

* Les sucres complexes lents qui sont à privilégier (pain, pâtes, céréales, légumes secs, pomme de terre...) :

- assimilation lente,
- demandent davantage de temps pour être digérés,
- pour un besoin d'énergie sur une longue période.


A ce classement, vient se rajouter aujourd'hui un nouveau critère :

l' IG (Index Glycémique) 
qui mesure l'influence de la consommation de glucide sur la glycémie.

Les aliments à IG bas <35 augmentent moins la glycémie que ceux à IG élevé >70.
Pour connaître l'IG d'un aliment c'est par ICI.

L'IG prend en compte :

- la nature des glucides (simples ou complexes),
- son mode de cuisson,
- et l'environnement dans lequel se trouvent ses molécules (protéines, lipides, fibres).

Ex. :
- Les pommes de terre en purée ont un IG plus élevé que celles cuites au four.
- Les pâtes trop cuites ont un indice IG plus élevé que celles cuites al dente.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Les sucres raffinés :

- sucre blanc, sucre roux, cassonade, vergeoise, sucre candi, mélasse, sucre glace.

Les sucres les meilleurs :

- sucre complet, rapadura, panela, muscovado, miel, sucre de coco, sucre de sève de fleur de cocotier.

Les sirops végétaux intéressants :

- sirop d'agave, sève de kitul.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Crédit photos Pinterest

Crédit photos Pinterest
Crédit photos Pinterest

Personnellement, j'aime cuisiner avec le sucre complet et le sirop d'agave.

Voici quelques idées recettes :



Et vous, quel sucre aimez-vous utiliser ?

14 commentaires:

  1. Pour ma part, mon indice glycémique me demande d'y aller mollo en sucres et souvent, en dehors des desserts où j'utilise le sucre blanc ou roux selon les recettes, je m'en passe.
    Mais que dieu que c'est bon un carré de chocolat ou une part de tarte, je reste une gourmande "bouche sucrée".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le sucre quel qu’il soit doit être consommé avec modération... Je suis comme toi plus sucré que salé, et je ne peux me passer de mes deux carrés de chocolat par jour ! Bises et bon week-end

      Supprimer
  2. Toujours très intéressant Karine. Pour ma part, j'utilise surtout du miel. Et du sucre roux pour les gâteaux.
    Bises et belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le miel aussi. C'est un aliment très vertueux ! Bises Marie et bon week-end

      Supprimer
  3. Super article bien complet !
    Je ne connais pas le (ou la ?) panela et la sève de kitul tiens ! Vais me renseigner !
    Perso, comme toi je privilégie le sucre complet et le sirop d'agave et pour sucrer mes yaourts j'aime bien le sucre de coco mais qui est un peu cher !
    Je te piquerai peut être ton article en te citant bien sûr !
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La panela est un sucre de canne complet, brut, non raffiné. La sève de kitul provient d'un palmier à grande feuille du Sri Lanka. Je suis ravie que mon article te plaise et que tu penses peut-être l'utiliser ! Grosses bises Kakou et bon week-end

      Supprimer
  4. Un article complet, merci pour toutes ces infos !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Karine pour cet article !
    Moi j'aime beaucoup le sucre de coco, le sirop d'agave et le miel...
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Un article très complet, que je glisse dans mes signets :) ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Polina ! Je suis ravie que ce billet puisse t'être utile ! Bon week-end

      Supprimer
  7. Très intéressant, cet article. Le sucre brun est excessivement cher au Maroc, j'ai dû me résoudre à faire une croix dessus. Par contre, j'utilise du miel autant que possible dans les préparations, comme ça on bénéficie de tous ses bienfaits en plus du goût sucré. Par exemple pour assaisonner des salades (carottes râpées-choux rouge-pomme râpée + raisins secs, miam !!!) ou des tajines sucrés. Voilà qui m'a donné faim, tiens ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé les assaisonnements à bas de miel, mais tu me donne envie d'y goûter ! Merci à toi Marie. Bises

      Supprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !