mercredi 2 avril 2014

Ma patience est récompensée


Cela fait plus de 3 ans que j'attendais que ma pivoine arbustive consente à me donner des fleurs. 

Et cette année, allez savoir pourquoi, elle s'est enfin décidée à m'enchanter par sa couleur magnifique et son parfum envoûtant. 

Du coup, je me dis qu'il valait le coup d'attendre...












Elle aime :

- une exposition ensoleillée,
- un sol frais, humifère et bien drainé,
- être protégée des fortes gelées,
- et être abritée du soleil direct.

Elle n'a pas besoin de taille, mais apprécie d'être nettoyée de ses bois morts et de ses fleurs fanées.

Sa croissance est lente, mais sa longévité est exceptionnelle, 50 ans pour certaines !

Et enfin, sa floraison spectaculaire s'étale d'avril à mai...


Ceci est ma participation à l'Instant T. #132# du blog Le Boudoir de Nikita.




32 commentaires:

  1. Coucou
    Elle est superbe, ça valait la peine d'attendre
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne regrette pas d'avoir patienté !!! Passes une belle soirée. Bises

      Supprimer
  2. Tu dois etre vraiment contente ♥♥♥
    J'ai mis des plantes grinpantes odorantes, j'espere que ça va sentir bon et que j'ai fais tout ce qu'il faut mais bon sur un balcon ce n'est pas facile snifff
    tu as eu une trés belle fleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis trop contente !!! Oh, même sur un balcon, tu peux profiter des beautés de la nature... Bises

      Supprimer
  3. Ah les pivoines, elles se disputent la place devant la maison. Et chez moi aussi elles ne vont pas tarder à fleurir. Tu sais en général les pivoines peuvent vivre davantage, jusqu'à 150 ans si elles se plaisent et si on les laisse en place.
    j'en ai aussi des herbacées, du coup les coloris sont plus divers.
    Bonne journée, ensoleillée j'espère
    Sabina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, toi aussi, tu en es fan !!! 150 ans !?! Incroyable ! Bonne journée à toi et à bientôt...

      Supprimer
  4. Elles sont longues à s'installer ces petites mais que du bonheur ensuite!
    J'en ai une,c'ets une bouture de celle de mon arrière grand-mère et elle avait passé plus de 50 ans dans le jardin de mon grand-père.
    J'espère que tu l'aimes,tu vas en profiter longtemps lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles prennent leur temps ces petites capricieuses ! Mais ensuite, c'est que du bonheur... Bises

      Supprimer
  5. très chouette! bravo.
    je sais quel bonheur très simple mais bien réel de voir refleurir une plante récalcitrante ou pire, moribonde...
    je n'ai pas vraiment la main verte, ou alors vert pâle... lol... mais j'adore et je multiplie les essais...
    ma plus belle victoire: une clématite achetée chez carrefour... elle avait recouvert tout un arche... magnifique de la voir croitre et s'approprier son support...
    j'adore les grimpantes, et toi?
    plein de bisous printaniers. Nani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve aussi d'installer des clématites !!! Ton arche devait être de toute beauté ! Grosses bises !

      Supprimer
  6. Elle est superbe!
    Nous apprenons de belles leçons tous les jours Karine. La patience est une grande qualité...
    Grosses bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que j'ai été tenté de m'en débarrasser à plusieurs reprises... Mais voilà, j'ai patienté... Grosses bises !

      Supprimer
  7. J'adore les pivoines. C'est ma fleur préférée. Rien que d'en parler j'ai l'odeur dans les narines. Bel Instant T.!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi !!! Et leur parfum !?! Quel délice ! Bises Cendrine !

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog. En effet, il est tellement gratifiant de voir ses plantations prendre forme et de les photographier ensuite.
    Le résultat est merveilleux.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de ton passage par ici, Samuel ! Oui, la nature est pleine de magnifiques surprises ! C'est un véritable enchantement... Je me suis rendu sur ton blog, et il est magnifique !!! Bonne journée à toi.

      Supprimer
  9. Les pivoines sont magnifiques ! et l'odeur est merveilleuse...
    La nature prend son temps mais ça vaut le coup d'attendre.

    RépondreSupprimer
  10. Le patience est toujours couronnée de succès dans toute entreprise ; c'est le jardinier qui en est certainement le plus conscient.
    Oui, La patience est la qualité la plus précieuse de l'homme :) tu me donnes envie d'installer des pivoines dont j'attendrai patiemment les premières fleurs...Gros bisous Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le jardinier doit être patient et, en général, il l'est d'ailleurs. Car il sait bien que la croissance et la floraison ne dépendent pas que de lui... Gros bisous Aline !

      Supprimer
  11. Elle est effectivement très belle ! Ca valait le coup d'attendre !
    Perso, on sème avec la lune et ça marche super ! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  12. Tout arrive à qui sait attendre.
    Une fleur qui valait l'attente.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Je sens son parfum arriver jusqu'à mes narines!
    très jolie fleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fou ce qu'elle sent bon !!! Merci Isabelle !

      Supprimer
  14. Tout simplement superbe ta pivoine, j'ai depuis longtemps deux pivoines, une blanche et une mauve qui sont en train de sortir.... Bravo ! Bisous Marie-Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aimerais bien voir les tiennes !!! Bisous

      Supprimer
  15. J'adore les pivoines, mais ça tu le sais déjà ;o) La tienne est magnifique. Un grand merci pour ce bel Instant T. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nikita ! Oui, je crois que rares sont ceux qui n'aiment pas les pivoines... Merci à toi ! Passes un excellent week-end !

      Supprimer
    2. Avec un peu de retard, mais je viens de lister ta participation ! Merci de m'avoir redonné le lien. Tu participes cette semaine ? Bisous

      Supprimer
  16. Wahou, voila qui donne envie de se mettre au jardinage! :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !