lundi 17 mars 2014

Pauses douceur maison


S'occuper de soi, se détendre, écouter son corps sont autant d'actions qui nous font envie mais qui nous paraissent souvent difficiles à atteindre. Et pourtant, pour être en bonne santé, notre corps a besoin de repos, de détente, de moments calmes. C'est en se ménageant de petites pauses douceur que notre corps va se réparer, se recharger.

La nuit, pendant notre sommeil, nos organes, notre peau se réparent et notre corps élimine les déchets et les acides. D'où l'importance d'avoir de bonnes habitudes de sommeil...

Le jour, notre corps, fragilisé par une hyperactivité physique ou mentale, réclame aussi des moments de douceur...

Alors voici quelques astuces qui vous permettront, malgré des emplois du temps chargés, de prendre soin de votre corps.

* Vous êtes à la maison, et vous disposez d'une petite demi-heure ? 
Pourquoi ne pas vous préparer une tisane relaxante
Vous avez le choix : - camomille,
                               - aubépine,
                               - tilleul,
                               - mélisse...

Photo Pinterest

Pendant que la tisane infuse, faites vous couler un bain chaud dans lequel vous verserez un peu de votre gel douche mélangé avec une vingtaine de gouttes d'huile essentielle, telles que : 
- pin,
- ylang-ylang,
- lavande...

Après avoir bu votre tisane, laissez-vous glisser dans la chaleur parfumée de votre bain tout en écoutant une musique relaxante... Mmmm, quel délice !



* Vous avez mal au plexus solaire, ce point souvent sensible situé au milieu entre le bas du sternum et le nombril ?
Pourquoi ne pas le masser avec une préparation à base d'huile essentielle de basilic, réputé pour détendre les muscles lisses ?



Photo Pinterest
* Ou bien encore, pendant une quinzaine de minutes, allongez-vous sous une couverture ou une couette avec une bouillotte que vous poserez sur votre foie... chaleur et bien-être garantis !
Il existe des bouillottes, contenant des noyaux de cerise ou des graines de lin, qui se réchauffent au four. Ou la bonne vieille bouillotte que l'on remplit d'eau chaude.








Une pause douceur de quelques minutes pour un maximum de bienfaits !









5 commentaires:

  1. fleur lilas (Béa)17 mars 2014 à 10:11

    Un bien beau programme que tu nous proposes là ! Je bois des tisanes de temps en temps et j'avoue que j'ai faible pour la tisane de thym mais je vais penser aux tisanes relaxantes telles que la camomille, tilleuil... Bon lundi, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karine, un billet plein de douceur aujourd'hui ;-) Merci pour ces bons conseils et bon début de semaine, bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. Des gestes simples pour prendre soin de soi Karine. Merci. J'ai envie de me relaxer avec de la musique douce et allumer une bougie.
    Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'on ne prend assez le temps de s'occuper de soi et pourtant ça fait tellement de bien !
    Ma routine du dimanche c'est gommage intégrale et masque à l'argile pour mon visage et déjà ça fait trop du bien !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Les tisanes et les huiles essentielles vont parties de mon quotidien. Pour moi, c'est devenu indispensable.
    Depuis 2 mois, je me suis également mis à fond au yoga. 30 minutes chaque soir et ça me fait un bien fou ! grâce à ça, j'ai retrouvée un sommeil presque normal.
    1 fois par mois, je vais faire une séance de réfléxologie plantaire, ça rentre dans mon rituel bien-être et ça m'aide beaucoup.
    Merci Karine et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !