vendredi 14 février 2014

L'orthorexie ou quand manger sain devient une obsession...



Je connaissais les troubles alimentaires que sont l'anorexie et la boulimie, mais voilà que je découvre récemment l'orthorexie (du grec orthos, "correct" ou "droit", et orexie "appétit").


La personne touchée par ce trouble est obnubilée par la qualité de ce qu'elle mange. Elle pousse à l'extrême le choix d'aliments sains. Elle réfléchit pendant des heures à ses menus de façon à éviter toutes substances qui lui semblent nuisibles à sa santé. Pour elle, manger s'est se soigner. Peu lui importe le goût ou le plaisir de manger, seule compte la valeur nutritionnelle de son menu. C'est pourquoi elle regarde à la loupe les étiquettes, calcule les apports journaliers recommandés... Elle s'impose des règles alimentaires très strictes en "diabolisant" certains aliments qu'elle aimait auparavant mais qu'elle considère aujourd'hui comme de véritables poisons pour la santé. Et si elle se voit dans l'obligation de déroger aux règles qu'elle s'impose, elle se culpabilise et ressent une grande angoisse.

Comme tous les extrêmes, ce comportement est dangereux car il peut amener cette personne à s'éloigner de ses amis et de sa famille, à perdre goût à la vie...


Il existe un test, le test de Bratman, qui aide à déterminer si ce trouble nous guette... Je vous le propose si dessous.


ooooooooooooooo

TEST DE BRATMAN

* Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
* Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l'avance ?
* La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
* La qualité de votre vie s'est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s'est du même temps améliorée ?
* Etes-vous récemment devenu plus exigeant avec vous-même ?
* Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
* Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d'aliments sains ?
* Votre régime alimentaire gêne-t'il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
* Eprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
* Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?


Deux à trois réponses positives : risque faible d'orthorexie.
Quatre réponses positives ou plus : risque plus élevé, le trouble est déjà installé.
Si la personne répond positivement à l'ensemble du questionnaire, elle est perçue comme réellement en danger.

oooooooooooooooo

Alors c'est vrai que manger sain est important pour garder ou retrouver une meilleure santé, mais c'est comme tout, l'essentiel est de rester équilibré. Il serait vraiment dommage de passer à côté d'un des plaisirs de cette vie...



4 commentaires:

  1. Je pense étre en risque faible .
    Doux week end

    RépondreSupprimer
  2. Risque faible aussi,j'essaie de faire attention à ne pas essayer de manger trop sainement car sinon je repartirais avec un caddie vide lol
    Je te souhaite un joli week-end

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je fasse attention, j'ai 4 réponses positives....
    Merci Karine pour cet article et pour le test.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de faire le test et je suis en risque faible, alors je vais continuer dans cette voie!
    merci pour ce bel article sur un sujet que je ne connaissais pas
    bonne journée
    biz

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !