lundi 10 février 2014

L'artichaut contre les excès alimentaires


Excès alimentaires ?
Foie fatigué ?

Un moyen simple et naturel pour remédier à ces problèmes :

consommer des artichauts !




En effet, l'artichaut contient de la cynarine, une substance active sur le foie.
Celle-ci stimule le drainage hépatique et favorise l'excrétion de la bile.

De plus, l'artichaut est une bonne source de fibres végétales qui facilitent le transit intestinal. Il est indiqué pour soigner les diarrhées chroniques.

Il est riche aussi en :

- eau,
- sels minéraux,
- oligo-éléments,
- fer,
- calcium,
- manganèse,
- cuivre.

Il est conseillé de le consommer jeune, tendre et cru pour profiter de toutes ses vertus.
Mais plus couramment, on le consomme cuit (à la vapeur de préférence), accompagné d'une vinaigrette.
Par contre, une fois cuit, l'artichaut s'oxyde en 24 h et devient alors toxique, donc le manger rapidement.




9 commentaires:

  1. fleur lilas (Béa)10 février 2014 à 12:52

    Je devrais en faire plus souvent ! merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  2. rhoo, ca fait des lustres que je n'en ai pas mangé, alors que j'adore ça !

    RépondreSupprimer
  3. Hummm c'est trop bon l’artichaut ! A la maison, on se régale avec une petite sauce à base de crème, citron, herbes... et le cœur, on le fait macérer dans de l'huile d'olive et assaisonnements, un vrai régal ! D'ailleurs j'en ai 2 dans mon frigo qui attendent....
    Mais je ne connaissais pas ses vertus ! Merci Karine pour le partage !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je me remette à consommer de l'artichaut, surtout que j'aime beaucoup ça!
    Merci pour ces infos très précises Karine!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce légume . L'étè j'en mange souvent. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup mais j'ai vraiment du mal à en trouver des beaux ( ils sont souvent vieux).

    RépondreSupprimer
  7. bon et bien c'est au moins 1kilo qu'il va falloir que je mange vu les excès !!

    RépondreSupprimer
  8. Perso, j'adore ça ! Mais je n'aime pas les préparer ...

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !