jeudi 27 février 2014

Faire refleurir les orchidées...


Je crois pouvoir dire, sans hésitation, que les orchidées sont mes plantes d'intérieur préférées ! D'ailleurs, mon chéri et mes amis le savent bien, c'est pourquoi ils aiment m'en offrir à l'occasion. Et leurs cadeaux me ravissent. 

Je trouve les orchidées très élégantes avec leur ligne élancée, leurs fleurs aériennes et leurs multitudes de couleurs aussi belles les unes que les autres. 


Voici quelques photos prises aujourd'hui de mes trois orchidées en fleurs.






Quand tu achètes ou reçois en cadeau une orchidée, elle est en fleurs, naturellement. En général, tu peux profiter de ses fleurs un mois voir davantage... Ensuite, ses fleurs se fanent et tombent.

Et après ?

Si tu veux favoriser la formation d'une nouvelle hampe florale, tu dois couper l'ancienne au-dessus du deuxième noeud en partant de la base de la plante.

Ensuite, tu peux la disposer à 15 °C pendant une vingtaine de jours. Puis la ramener au chaud dans un endroit lumineux, reprendre les arrosages et lui apporter un peu d'engrais.

L' orchidée aime la lumière. Ses racines sont capables de réaliser la photosynthèse. C'est pourquoi conserver ton orchidée dans un pot transparent, quoique moins esthétique, est approprié pour laisser la lumière atteindre ses racines.

Elle aimera être arrosée 1 à 3 fois par semaine de mars à octobre, et 1 à 3 fois par mois en hiver. Le mieux étant de la plonger dans l'eau pendant 1 heure.

Au printemps et en été, elle appréciera un engrais spécial orchidées tous les 15 jours environ.

Elle n'a besoin d'un rempotage que les deux ou trois ans, au printemps.

Et enfin, il est important qu'elle ressente un écart de température entre le jour et la nuit.






6 commentaires:

  1. Hello Mamzel!
    Comme toi, j'aime cette fleur mais ma première expérience avec elle a été peu concluante!
    Une collègue m'en avait offert une, et une fois la floraison terminée, impossible de la faire repartir! Seules de nouvelles feuilles voyaient le jour.
    Une autre m'a été offerte par la suite, et j'en ai également acheté 2.
    Coté arrosage, je faisais un "bain" hebdomadaire, ou bimensuel, plus qlq petits arrosages intermédiaires.
    Elles étaient exposées devant une double porte fenêtre, au gré des (peu de) rayons de la région où j'habitais...
    Pas bcp mieux coté résultat... jusqu'à ce qu'on déménage il y a 5 mois!
    Depuis, je les ai placées devant une fenêtre, pourtant plus petite, et oh miracle!!!
    Elles sont toutes reparties (sauf la 1ère que j'ai jetée, dans un élan de désespoir!)
    Un vrai bonheur, de les voir bourgeonner... :-)
    Je notes les quelques conseils que tu donnes :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont superbes tes orchidées ! Pas trop la main verte pour ma part pour les plantes d'intérieur ... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas de chance avec les plantes fleuries, elles fanent quoique je fasse!
    j'ai eu en cadeau une orchidée que j'ai réussi à garder 9 mois environ, mais du jour au lendemain, sans aucune explication, elle a fané
    J'aurais aimé avoir tous ces petits conseils à l'époque et qui sait, elle serait peut-être encore à la maison!
    bizz

    RépondreSupprimer
  4. Je rêve d'avoir des orchidées depuis longtemps, mais après avoir entendu tant de discours sur la difficulté pour les entretenir, j'avoue avoir laissé ce désir de côté ! Tu fais, justement, "refleurir" cette envie. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas réussi à faire refleurir mon orchidée, une fois les fleurs tombées.
    Je vais mettre tes conseils sous le coude pour ma prochaine orchidée. Très belle plante.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant ton post Karine. Je n'ai pas du tout la main verte. Si quelqu'un ose m'offrir une orchidée, je viendrai prendre note auprès de tes conseils. Elles sont superbes les tiennes !! Bravo !
    A bientôt !!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !