lundi 2 décembre 2013

La baie de goji, " superfruit " santé !


Les " fruits du bonheur ", les " fruits de la longévité ", 
tels sont les surnoms donnés aux baies de goji.

La baie de goji est un petit fruit rouge qui provient d'un arbrisseau appelé le Lycium barbarium. Elle pousse en Asie sur les hauts plateaux montagneux où elle supporte des conditions extrêmes.
On la récolte de juillet à octobre.




Elle contient :
- des vitamines (B1, B2, B6, C et E),
- des oligo-éléments (zinc, fer, cuivre, sélénium et phosphore),
- des minéraux,
- et des antioxydants.

En médecine chinoise, cela fait près de 2000 ans qu'elle est utilisée en décoction de baies séchées pour ses bienfaits sur la santé, tels que :  la vitalité, la longévité,  la régulation de l'humeur...

Aujourd'hui, des études lui reconnaissent d'autres vertus encore.

Citons :
- la stimulation du système immunitaire,
- la diminution des radicaux libres grâce à son action antioxydante,
- la régulation de la glycémie,
- la réduction du taux de cholestérol,
- la protection du foie,
- l'amélioration de la circulation sanguine,
- la stimulation de la production de collagène au sein de la peau,
- la régulation de la tension artérielle,
- l'amélioration de l'assimilation du calcium...

On lui reconnaît aussi des propriétés anti-inflammatoires.
Et en ce qui concerne son rôle dans la lutte contre le cancer, des études indiquent que les 4 polysaccharides que l'on ne trouve que dans les baies de goji ont tendance à freiner la croissance des tumeurs et à réduire les effets secondaires des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Dans le commerce, on la trouve le plus souvent sous forme de fruits séchés. Mais on peut la réhydrater très rapidement dans un peu de liquide.

Pour un maximum de bienfaits :
Prendre 1 à 2 c. à s. par jour de baies séchées  pendant 6 mois minimum, ou 2 fois 3 mois avec une pause de 15 jours.

On peut aussi la consommer :
- dans les mueslis et granolas,
- en encas de fruits secs,
- dans un thé ou un jus d'orange,
- dans les porridges,
- dans les salades de fruits, 
- dans les salades de céréales,
- dans les cakes et les muffins...

Précautions d'emploi
les personnes qui prennent de la warfarine doivent consommer les baies de goji avec l'avis de leur médecin, car elles augmentent l'effet anticoagulant de ce médicament.


6 commentaires:

  1. Une superbe photo. Bravo!!!
    Merci pour toutes ces infos.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. J'avais coutune d'en consommer au petit dejeuner avec mes cereales. Il faut que je m'y remette, c'est si bon pour la sante!
    Merci et belle journee Karine!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un grand besoins de vitamines en ce moment. Bon prés midi.

    RépondreSupprimer
  4. Super ton article !! J'en consomme depuis 1 semaine et demie !! Il tombe impec pour en apprendre un peu plus sur cette baie. Si tu le veux bien, j'aimerai partager ton article prochainement sur mon blog et page FB ? :)
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai eu l'occasion d'en gouter, et en plus de toutes ces bonnes propriétés, c'est très bon !

    RépondreSupprimer
  6. Je savais pas que cette baie avait autant de vertus !! & je n'ai jamais goutté ! J'en achèterai dès que possible =D

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !