mercredi 11 décembre 2013

Conseils pour une bonne digestion


Je pense que tous nous apprécions les bons repas pris en famille ou avec des amis. 
Manger peut être, en effet, un véritable moment de plaisir.

Mais voilà, il existe tellement d'aliments, tous aussi exquis les uns que les autres, 
que poussés par la gourmandise il nous arrive de sortir de table avec
 un léger sentiment de lourdeur ou de ballonnement

Alors que faire pour remédier à ces désagréments ?



Eh bien, voici quelques conseils .


Un repas copieux est prévu :

- 15 jours avant : drainez votre foie avec des tisanes dépuratives (artichaut, chardon marie, pissenlit, romarin, thym).
- 1 jour avant : manger léger.
- 1 jour après : monodiète de pommes, ou soupe épaisse à base de carottes, choux, oignons, poireaux.


Quelques règles :

- En début de repas, boire un jus de légumes.
- Préférer les plats chauds, car les aliments froids demandent plus de travail à l'estomac.
- Choisir de manger une seule protéine durant le même repas (oeufs, viande, poisson ou fromage).
- Pour économiser le travail du pancréas, consommer des légumes cuits à chaque repas.
- Privilégier les glucides à index glycémiques bas (quinoa, patates douces, boulgour, riz basmati, riz complet, pâtes demi-complètes, légumineuses...).
- Pour éviter les ballonnements, consommer les fruits crus en dehors des repas, soit 1/2 heure avant, soit 3 heures après.


Ah ! Que c'est agréable de sentir son ventre tout léger...


Pour ce billet, je me suis inspirée des conseils de Carole His , naturopathe.


10 commentaires:

  1. Merci Karine, ce sujet tombe à pic pour les fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est très intéressant, j'essayerai de faire les tisanes avant les fêtes car chaque année j'ai des pbs d'indigestion! Par contre ça ne va pas être possible de manger ou pas ce que tu prescrit car ce sont des menus de fête, pas forcément chez nous, donc on mange ce qu'il y a! Faut pas abuser c'est tout!!! Perso j'ai l'impression que c'est le verre d'apéritif avec les amuse-bouches qui me font du mal!!! Bizous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce sujet de saison ! C'est très utile.
    Cette année, je vais essayer de faire léger mais difficile de résister à la tentation du chocolat.
    Pendant les périodes de fêtes, je prend du charbon actif, sur moi, ça a un bon effet.

    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Comme cet article tombe à pic ! Connaissant (subissant, plutôt) les aléas de mon ventre alors que je mange toujours léger, je te remercie pour ces bons conseils !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces petits conseils car j'ai une très mauvaise digestion, ça va surement m'aider :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article.. Alors j'ai une question... Tu marques qu'il faut manger cuit plutôt que cru... Je suis embêtée, parce que certains autres blogs/sites, préconisent de manger cru (tu sais, les crudivores). Du coup, je ne sais plus vraiment que penser!
    Je mange cru depuis quelques semaines et même si au début j'étais un peu "ballonnée", aujourd'hui, ça va bien mieux et je me sens en pleine forme... Bref! Je m'en remets à ton expertise! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon billet, tu retrouves les conseils du naturopathe Carole His qui font également échos à ceux de ma propre naturopathe et à ceux de ma gastro entérologue. Pour éviter d'être ballonnée, il ne faut pas
      éliminer les aliments crus, mais les manger avec modération car ils demandent davantage de travail à l'estomac et aux intestins. J'espère que j'ai répondu à tes interrogations... Passes une belle soirée !
      Bises

      Supprimer
  7. D'excellents conseils avant les fêtes ! ^^
    Merci Karine

    RépondreSupprimer
  8. Et l'importance de prendre le temps de mâcher ce qu'on mange. Bien mâcher c'est aider notre organisme à faire son travail élégamment :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. Mais c'est trop dur de suivre tout ça =(
    Je connaissais pas ce type de tisanes dépuratives, j'essaierai merci beaucoup de l'astuce :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !