vendredi 1 novembre 2013

Les yeux gonflés : ma petite contrariété du matin



Le jour se lève.
Le gazouillis des oiseaux vient chatouiller agréablement mes oreilles.
Un rayon de soleil filtre à travers les volets de ma chambre et vient me faire de l'oeil.
L'invitation est claire : "Viens croquer une nouvelle journée de vie !".
Je m'étire donc, et me lève d'un bond, prête à savourer un bon petit déjeuner.
J'esquisse un sourire, je me sens bien, en forme...

Mais c'est alors que mon regard croise mon reflet dans le miroir de la salle de bains, 
et soudain, fidèle au rendez-vous, apparaît ma petite contrariété du matin... 
mes yeux sont tout gonflés !
Oui, je sais, rien de grave, il y a des choses plus importantes dans la vie... 
Mais, vous reconnaîtrez certainement que les yeux gonflés du matin n'ont vraiment rien d'esthétique 
et qu'on s'en passerait volontiers.

Alors, je pars à la chasse aux infos.
Pourquoi les yeux sont-ils souvent gonflés le matin ?
Quels sont les remèdes naturels qui marchent?

Voici le fruit de mes recherches :




Si les yeux sont souvent gonflés le matin au réveil, c'est parce que pendant le sommeil, la circulation lymphatique se ralentie. Ce ralentissement génère une accumulation de liquide dans la paupière inférieure. Et la paupière est d'autant plus gonflée quand vient s'ajouter une légère rétention du liquide lacrymal.

Certains facteurs accentuent ce phénomène : le tabac, l'alcool, le manque de sommeil, la rétention d'eau, regarder la télévision ou être devant un écran d'ordinateur trop longtemps, un éclairage trop fort ou trop faible, un repas du soir trop salé ou trop épicé...


Heureusement, il existe quelques petites astuces toutes simples pour palier à ce problème :

Masser avec l'index la paupière inférieure du coin interne vers le coin externe.
Et si le temps le permet, pendant 10 minutes :

 * appliquer sur les yeux des disques démaquillants imbibés soit :

- d'eau de bleuet,
- d'eau de rose,
- de tisane de camomille refroidie,
- ou de thé vert refroidi.

* ou poser sur chaque paupière :

- une rondelle de pomme de terre,
- une rondelle de concombre,
- une compresse d'eau froide,
- ou des glaçons dans un linge.

Dans la journée, boire beaucoup d'eau.
Le soir, privilégier une alimentation légère, riche en fruits et légumes, et céréales complètes.
Avoir une activité physique régulière.

Voilà quelques petites idées qui chasseront ma petite contrariété du matin...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !