jeudi 7 novembre 2013

"Les graines d'or des Andes"



Ce joli surnom a été donné aux graines de quinoa.
Le quinoa nous vient des Andes, la Bolivie et le Pérou en étant les deux premiers producteurs mondiaux.

L'année 2013, qui se termine, a été proclamée "année internationale du quinoa" par l'assemblée générale de l'ONU. Pourquoi ?

Pour "rendre hommage aux pratiques ancestrales des peuples andins qui sont parvenus à conserver le quinoa à l'état naturel pour nourrir les générations présentes et futures, grâce à leur savoir-faire et leur vie en parfaite harmonie avec la nature."

Le quinoa appartient au groupe des chénopodiacées au même titre que les épinards et les betteraves, ce n'est donc pas réellement une céréale. Cependant, elle se consomme très souvent comme telle en alternance avec le blé, le riz ou le maïs.




De part ses vertus nutritives importantes, le quinoa est vraiment excellent pour la santé et la préservation de la jeunesse !

En effet, il est très riche :

- en protéines complètes,
- en acides aminés,
- en minéraux essentiels,
- en antioxydants,
- et en oméga 3.

Il contient aussi :

- du magnésium pour une bonne tension artérielle,
- du calcium idéal pour la croissance et les personnes âgées,
- du fer qui va lutter contre la fatigue, l'anémie, la chute des cheveux...,
- de la vitamine B2 qui combat le cholestérol,
- de la vitamine B5 pour réduire le stress,
-  et de la vitamine E pour la beauté de notre peau.

Un atout non négligeable : il ne contient pas de gluten.

Le quinoa s'utilise dans des préparations sucrées ou salées, sous diverses formes :

-  farine,
- lait végétal,
- crème (précuite),
- flocons,
- graines décortiquées...

Par exemple, on peut l'employer pour préparer un taboulé ou un muesli.




2 commentaires:

  1. J'adore le quinoa!
    Et j'en mange toutes les semaines car c'est la seule chose végétale que mon fils aime ( une catatrophe pour le faire manger)
    Merci pour cet article

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  2. Pour preparer du Muesli aussi! Je file voir la recette car j'aime deja beaucoup le quinoa en taboule ou en accompagnement de plat. C'est bon pour les papilles et la sante, que demander de plus Karine!
    Merci et belle journee a toi.

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