mercredi 20 novembre 2013

La noix de macadamia


C'est en faisant mes courses au rayon fruits secs de mon magasin bio habituel que j'ai découvert cette noix succulente aux multiples bienfaits.

La noix de macadamia est cultivée en Australie, en Amérique centrale, en Asie et en Afrique. Elle est la culture vivrière indigène la plus prisée d'Australie qui fournit 45 % de la production mondiale.

Une revue déclare : " La noix de macadamia est considérée comme l'une des plus gastronomiques en raison de sa saveur unique, délicate, de son délicieux croquant et de son blanc laiteux."

Et je le confirme, elle est un pur régal !




Elle se consomme :
- nature,
- grillée,
- salée,
- sucrée,
- enrobée de chocolat (dans un prochain billet, une petite recette gourmande...),
- dans des crèmes glacées,
- dans des pâtisseries,
- en apéritif,
- avec des noix de St Jacques...

Elle se conserve :
- avec sa coque, une année à température ambiante,
- sans sa coque, deux mois au réfrigérateur.

Elle contient :
- du magnésium,
- du zinc,
- du potassium,
- du calcium,
- du phosphore,
- du sélénium,
- des vitamines du groupes B,
- de la vitamine E,
- des anti-oxydants,
- des acides gras mono-insaturés...

Ses bienfaits sur la santé :
- bonne santé des os et des dents,
- croissance et régénérescence des tissus,
- bon fonctionnement des cellules nerveuses et musculaires,
- régule le taux de sucre dans le sang,
- bonne tension artérielle,
- prévient les maladies cardiovasculaires,
- réduit le mauvais cholestérol...


Il est intéressant aussi de noter que les coques des noix de macadamia peuvent servir, une fois broyées, comme abrasif industriel.
Elles ont également un pouvoir calorifique non négligeable. C'est pourquoi, une centrale australienne en récupère pour produire de l'électricité.



1 commentaire:

  1. J'aime toujours autant decouvrir les bienfaits des aliments que j'aime, ca me donne la chance de les consommer sans moderation!
    Merci Karine et tres bonne soiree a toi, sous la neige!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !