mardi 12 novembre 2013

La graine de courge alliée de notre jeunesse


Invitée récemment chez des amis originaires de Tahiti, j'ai eu le plaisir de déguster en apéritif des graines de courges grillées et caramélisées. J'ai trouvé ça particulièrement délicieux ! A Tahiti, ces graines sont consommées régulièrement.

En faisant quelques recherches sur cet aliment, je me suis aperçue qu'en plus d'être succulente, cette graine est un véritable concentré anti-âge ! Et comme l'automne est la meilleure saison pour s'en procurer, le sujet du présent article était tout trouvé...



Les graines de courges ont de nombreuses propriétés médicinales.

On les utilise :

- contre les parasites intestinaux,
- pour soigner les infections     urinaires et les troubles de la prostate,
- en prévention des caries dentaires.


Elles regorgent d'acides gras essentiels oméga 3 et 6 :

- pour la beauté de la peau et des cheveux,
- pour un cerveau en bonne santé,
- pour réduire les inflammations,
- et pour booster le système immunitaire.


Elles sont riches en zinc :

- qui stimule la fertilité,
- et qui protège des infections.


Elles contiennent du magnésium et du calcium pour des os, des muscles et des nerfs en bonne santé.

Et de part leur richesse en protéines, elles sont aussi très nourrissantes.


On peut les manger tout simplement natures ou grillées à sec dans une poêle, légèrement salées
Elles peuvent être incorporées dans une salade après avoir été grillées.
Ou si on est un peu plus sucré que salé, elles se dégustent aussi grillées et caramélisées.



8 commentaires:

  1. Je n'y ai jamais goûté, caramélisées ce doit être à croquer ^^ Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus... C'est top !!! Bises, Angelina !

      Supprimer
  2. Je regarderai si j'en vois. Si tu dis que c'est bon.

    Et l'huile est raffermissante dixit Michèle de Potions et Chaudrons,j'en ai au frigo pour me faire un jour une crème pour le buste. A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, je n'en ai pas parlé, mais l'huile issue des graines de courge est très vertueuse !!! Merci Lys Blanc !

      Supprimer
  3. Cet article tombe a pic, car j'en avais sous la main recemment et je me demandais si ca se mangeait et/ou comment!
    Merci Karine et belle journee a toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop contente que mon article puisse t'être utile !!! Belle journée, Marie !

      Supprimer
  4. Je suis arrivé par hasard ici, ça se trouve que j'ai mangé une courge aujourd'hui. j em'apprêtais à jeter les pepins, mais après avoir lu votre article, j'ai changé d'avis seulement je ne sais pas comment on les prépare?

    Est-ce qu'il faut forcement les secher avant de les utiliser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Lucienne ! Ravie de ta halte par ici ! Pour préparer les graines de courge, rien de plus simple. Tu n'as pas besoin de les sécher avant utilisation. Soit tu les fais griller quelques minutes à sec dans une poêle, soit tu les passes au four à 180°C pendant 20 min environ. Bon appétit ! Bises

      Supprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !