mercredi 13 novembre 2013

Le tiramisù vénitien


Envie d'une petite douceur qui vous redonne la pêche !?!

Pourquoi ne pas faire ce délicieux dessert italien à base de café et de mascarpone :

le fameux Tiramisù !




De nombreuses histoires circulent sur les origines de ce dessert.
J'en ai retenu une selon laquelle ce seraient
les femmes Vénitiennes qui préparaient ce dessert la veille de leur jour de lessive.
Après avoir accompli leur tâche éreintante,
elles dégustaient ce dessert qui les aidait à se remettre sur pied,
c'est pourquoi elles l'appelèrent tiramisù
qui signifie "remonte-moi".


Voici la recette :

Préparation : 25 min.
Réfrigération : 4 h.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 oeufs,
- 50g de sucre complet,
- 250g de mascarpone,
- 1 tasse de café très fort,
- 2 c. à s. de marsala,
- 200g de biscuits spéculoos ou biscuits à la cuillère...
- 1 c. à s. de cacao en poudre.




Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un saladier, mettez les jaunes et le sucre.
Mélangez au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange ait blanchi.
Ajoutez le mascarpone et mélangez.
Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les au mélange.
Dans un bol, mélangez le café et le marsala.
Trempez rapidement la moitié des biscuits dans ce mélange café/alcool.
Disposez les biscuits trempés au fond d'un plat.
Recouvrez les biscuits de la moitié de la préparation au mascarpone.
Disposez les biscuits restants.
Ajoutez le reste de la crème et lissez.
Mettez le dessert 4 h au réfrigérateur.
Avant de servir saupoudrez de cacao.


Voilà maintenant régalez-vous !

Buon appetito !



4 commentaires:

  1. J'adore le tiramisu ^^ Passe une belle soirée Karine !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore le tiramisu, merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Je n'ai jamais fait cette recette. J'aime ce dessert .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Huummmmm miam...ça c'est clair que c'est un remontant hors compétition !!! Merci ;)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !