mardi 25 mars 2014

Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

Il y a quelques temps, ma naturopathe m'a conseillée ce livre : "Gérer votre équilibre acido-basique" de Christophe Vasey.

Je dois avouer que, pour moi, cette expression "équilibre acido-basique" était alors très floue.
Je me suis donc procuré ce livre... 
J'y ai découvert que, non seulement, cet équilibre est nécessaire à notre santé, mais que bien souvent notre organisme se révèle trop acide.


Crédit photo Pinterest
En bref...

Notre organisme a besoin de nombreuses substances pour se construire et fonctionner :

          - les vitamines,
          - les minéraux,
          - les oligoéléments,
          - les acides aminés,
          - et les sucres et acides gras.

Toutes ces substances se classent en deux groupes :

          - les substances basiques ou alcalines,
          - et les substances acides.

Pour être en bonne santé, nous avons besoin de ses substances en quantités égales. 
C'est pourquoi il est très utile de bien connaître les propriétés des aliments. Ont-ils un effet acidifiant ou alcalinisant sur notre organisme ? 
La réponse à cette question nous permet ensuite de les choisir de façon à préserver notre équilibre acido-basique.


En pratique : un repas doit toujours être constitué d'aliments acidifiants et alcalins.
Et la quantité d'aliments alcalins doit même être plus importante que celle des aliments acidifiants.

Exemples d'aliments acidifiants :

          - la viande, la volaille, la charcuterie...
          - le fromage,
          - les oeufs,
          - les céréales,
          - les pâtes,
          - les sucreries,
          - les noix, noisettes...
          - le café, le thé.

Exemples d'aliments alcalins :

          - les légumes (sauf la tomate),
          - les bananes,
          - les pommes de terre,
          - les amandes,
          - le sucre intégral,
          - le maïs,
          - le lait, le beurre,
          - l'avocat.


Et en ce qui concernent les fruits...
La majorité d'entre eux sont des acides faibles. C'est-à dire que leur effet acidifiant ou alcalinisant dépend du métabolisme de chacun.











3 commentaires:

  1. Merci pour ce partage ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,

    Je me permets de vos contacter car vous connaissez les bienfaits de l'équilibre acido-basique sur la santé. Jusqu’à présent, connaître la teneur acide ou basique d’un repas reste une démarche fastidieuse.

    Depuis quelques temps, je travaille sur ACIDOBASIC une application pour smartphone qui permettra de calculer facilement la charge acido-basique des aliments.
    Ce projet rencontre déjà un véritable succès et j’en suis particulièrement ravi.
    Pour le financer j'ai fait appel au crowdfunding.
    La campagne ACIDOBASIC est en ligne sur la plateforme WEMAKEIT ! jusqu'au 20 mars.

    Si vous aussi vous souhaitez participer à l’aventure, rendez-vous ici : https://wemakeit.com/projects/l-application-acidobasic

    N’hésitez pas à contribuer et à partager autour de vous !
    Nous avons besoin de tous pour que cette application existe et pour que chacun puisse en bénéficier.

    Je suis à votre écoute pour échanger avec vous : n'hésitez pas à nous suivre et apporter vos commentaires sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/applicationacidobasic

    Un grand merci à tous

    Pascal Cavin (thérapeute - Genève)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !