lundi 21 octobre 2013

Gâteau aux poires bio ou "un petit goût de reviens-y"...


Ce matin, devant l'étal de fruits de mon magasin bio préféré, mon regard a été attiré par de magnifiques poires de saison : les poires P. Héron.
Cette variété de poire est assez ancienne et un peu méconnue. C'est une variété de poire d'automne que l'on peut trouver d'octobre à décembre
Les poires P. Héron ont la chair tendre, sucrée et juteuse... Un vrai délice.

Et cette après-midi, j'ai décidé de les utiliser dans une recette de gâteau qui me vient de ma maman et qui me rappelle de tendres souvenirs d'enfance...

C'est avec plaisir que je partage maintenant cette recette délicieuse avec vous.


Gâteau aux poires





Préparation : 25 min
Cuisson : 25 min + 15 min
Ingrédients

- 3 poires.

Pour la pâte :
- 150g de farine T80
- 100g de sucre intégral,
- 1 sachet de levure,
- 1 pincée de sel,
- 2 oeufs,
- 10cl de lait d'amande,
- 4 c.à s. d'huile d'olive.

Pour la crème :
- 80g de beurre fondue,
- 100g de sucre intégral,
- 1 c.à c. de vanille en poudre,
- 1 oeuf.



Préchauffer votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel.
Ajouter ensuite les oeufs, le lait et l'huile. Bien mélanger.
Laver et éplucher les poires.
Couper les poires en lamelles d'environ 1,5cm d'épaisseur.
Beurrer et fariner un moule à gâteau d'environ 25cm de diam.
Verser la pâte dans le moule.
Déposer les lamelles de poires sur la pâte en les enfonçant légèrement.
Enfourner pour 25min.
Pendant la cuisson, préparer la crème.
Faire fondre le beurre.
Ajouter le sucre, la vanille et l'oeuf. Bien mélanger.
Quand le gâteau est cuit, verser la crème dessus en le faisant pénétrer par des entailles.
Enfourner de nouveau pour 15 min.
Une fois cuit, déguster tiède...



Bonne appétit !!!





5 commentaires:

  1. bien dommage que je n'aime pas les poires, car le rendu visuel est bien sympathique.
    Les recettes des mamans sont à garder précieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poires peuvent être remplacées par des pommes... C'est juste un peu moins fondant... Merci d'être passé par ici !

      Supprimer
  2. Bonjour Karine, vous avez gagné au concours d'EcoloInfo, mais je n'ai pas votre adresse postale ni votre mail pour vous tenir au courant et vous expédier votre lot ! Pourriez-vous m'écrire ? nat[at]ecoloinfo.com, merci !

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !